Comprendre le carat du diamant

La clarté, la couleur et la coupe sont tout aussi  importants pour l’apparence du diamant que la 4C.

C’est l’ensemble qui lui donnera son éclat et fera de votre geme une pierre unique. Elle se détachera ainsi des autres, et c’est son nombre de carats qui permettra de déterminer la véritable valeur du bijou. De quoi parle-t-on véritablement quand on parle de carats de diamants ? Le carats du diamants est un terme utilisé pour décrire le poids de votre diamant. Un carat dont l’abréviation est ct, est égal au poids de 200 milligrammes or, soit 2 grammes.

Pourquoi mesure-t-on les diamants sur le poids et non sur la taille ?

Bonne question. En général, plus vous regardez un diamant, plus il pèse lourd. Cela peut paraître simpliste mais c’est une réalité. Cela ne s’applique évidemment pas dans tous les cas. Parfois, un diamant petit est tellement dense que son poids en carats est loin supérieure à une grosse pierre. Plus le poids en carats est important, plus rare est le diamant.

Comment le carat du diamant joue sur le prix ?

Plus le poids en carats est important, plus rare est la pierre dans la roche, et son extraction elle aussi rare et compliquée. De sorte que le prix des diamants augmentent de façon exponentielle. Un diamant d’un carat coûtera beaucoup plus que deux diamants de 0.5 carats chacun, et beaucoup moins qu’un diamant de 2 carats. Partons du principe que toutes les autres qualités, couleur et clarté, sont les mêmes pour chaque pierre.

Qu’est-ce que TCW ou CTW veut dire ?

C’est le poids total en Carat. Il décrit le poids total de tous les diamants dans un morceau de bijoux. Par exemple un pendentif en diamant qui a une douzaine de diamants,  peut avoir un TCW de 2 carats.

Comment savez-vous quelle taille de diamant il faut acheter ?

Il se résume à deux choses : à quoi voulez-vous que votre bijoux ressemble, et à votre budget. Esthétiquement, voulez-vous pour votre bague un seul diamant ? Préférerez-vous avoir de nombreux petits diamants, et créer un effet plus éblouissant ?

Quel budget choisir quand j’achète un diamant ?

C’est beaucoup plus facile que vous ne pourriez le penser. Définissez votre limite de prix d’abord. Regardez les styles que vous aimez. Décidez si vous voulez un seul diamant ou plusieurs petits. Si vous voulez beaucoup de petits diamants, il y a beaucoup de styles disponibles pour s’adapter à votre budget. Si vous voulez un seul diamant, vous devez penser à la personne à qui vous allez l’offrir. Son goût et son style. Un diamant de 2 carats n’est pas deux fois gros, par la taille, qu’un diamant de 1 carat,  mais beaucoup plus cher. Préférez la qualité de la coupe. La beauté d’un diamant peut être accentué par les pierres plus petites serties de chaque côté de celui-ci.